750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
3 janvier 2006

Une recette épatante : les Aubergines aux cacahuètes

Une de mes recettes préférées, indienne. Il m'arrive même de la faire pour une salade de pâtes ou riz, froide ! (Bon, froid ça a moins de succès que chaud auprès de mes amis mais j'aime bien !)

Aubergines aux cacahuètes
(recette indienne)

2 aubergines (coupées en dés)
1 oignon émincé
1 tomate émincée
1 tasse de cacahuètes sèches grossièrement moulues (ni salées ni grillées cependant !)
2 gousses d'ail et 1cm de racine de gingembre moulinées
1/2 caf graines de moutarde noire
1/2 caf graines de cumin
1/2 caf curcuma
1 pincée de feuilles de curry

1/2 caf de masala à la noix de coco (curry masala et noix de coco en poudre font l'affaire... ou sans coco si on aime pas, mais ça fait un plus)
sel

  • Faire chauffer de l'huile dans une cocotte (ou un wok, mais qqch à bords assez hauts), y faire revenir les fauilles de curry, les graines de cumin et de moutarde.
  • Quand les graines de moutarde sautent, ajouter l'ail, le gingembre et les oignons.
  • Faire revenir le tout pendant qq minutes.
  • Quand les oignons sint dorés, y ajouter la tomate coupée en petits dés. Laisser revenir encore qq instants puis y incorporer les aubergines.
  • Après qq minutes, saupoudrer de curcuma et du masala.
  • Remuer bien de façon à imprégner les aubergines des épices. Couvrir la cocotte d'un plat recouvert d'eau (une assiette creuse par exemple) et laissez cuire à feu doux.
  • Surveiller la cuisson et 10 mn avant la fin y incorporer les cacahuètes grossièrement moulues. Saupoudrer de feuilles de coriandre.

On peut accompagner de pâtes ou de riz, avec des dés de poulet, revenus dans le masala additionné d'un peu de curcuma.

epices

Voici les épices utilisées :
à partir d'en haut à gauche et en tournant,
gingembre en poudre, cacahuètes hachées, feuilles de curry,
graines de cumin, graines de moutarde, masala coco et au centre, curcuma !

Et voici le plat cuisiné sans tomate
(j'en ai rarement et j'avais oublié d'en acheter... mais ça reste très bon !)
aubergines_cacahuetes


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, Choupette ! C'est une recette typiquement indienne, qui me vient d'une femme qui y habite 6 mois de l'année et s'est passionnée pour la cuisine de là bas...<br /> <br /> Il est vrai qu'ils sont réputés avoir une cuisine riche en épices !<br /> <br /> Tout ça se marrie très bien, mais pour moi le principal ici c'est le cumin, le curcuma et le masala coco. Pour le reste, même si ça participe sûrement au goût, je le juge moins indispensable...
C
Beaucoup de parfums dans cette recette!
C
Hum..J'adoreeee les aubergines!<br /> J'essaie bientôt....
F
Juste un peu épicé... Les épices donne juste un petit goût, plus subtile qu'il n'y paraît à la lecture des ingrédients ;)<br /> <br /> Pour le temps de cuisson, oui c'est un peu au pif... ça dépend de quand les aubergines deviennent fondantes en fait !
L
ça a l'air sympa cette recette, c'est épicé ou juste un peu ? le temps de cuisson c'est au pif ?
La cuisine de la Framboise Frivole
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
Archives
Publicité