750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
31 janvier 2006

Simplissime... vapeur !

Pfiou ! 1 semaine de silence c'est dur ! (je suis bavarde et net-dépendante !) Mes petits soucis techniques (connexion HS :( ) étant enfin réglés, voici un plat ultra simple 100% vapeur pour tous les jours...

Poisson et poireaux vapeurs, vinaigrette tiède

poisson

Par personne :
2 petits blancs de poireaux (personnellement je laisse toujours un petit peu de vert, j'aime bien !)
5 petites pommes de terre (rates)
1 filet de poisson blanc
Vinaigre de vin rouge
Huile d'olive
Echalotte
Ciboulette

Sel, poivre

  • Placer le filet de poisson sur une feuille de papier sulfurisée. Saler, poivrer, et disposer généreusement des échalottes et du persil sur le dessus. Verser un filet d'huile d'olive et fermer la papillotte.
  • Placer les pommes de terre lavées dans le bac du cuit-vapeur du bas.
  • Placer les papillottes et les poireaux lavés dans le bac du cuit-vapeur du haut.
  • Faire cuire le poisson et les poireaux environ 20 mn.
  • Faire cuire les pommes de terre environ 30 mn (vérifier la cuisson avec un couteau. S'il pénètre facilement et en ressort tout aussi facilement, c'est cuit !)
  • Faire une vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre, un peu d'échalottes et de ciboulette, saler et poivrer.
  • Verser sur les poireaux et le poisson dès la sortie du cuit vapeur, elle va tiédir.

Le décalage de cuisson n'est pas forcément facile à gérer, mais il est plus simple lorsque les pommes de terre sont petites car elles cuisent plus vite.
Au choix: soit on commence la cuisson 10 à 15 minutes avant d'ajouter le poisson et les poireaux, soit on enlève le bac du poisson et du poireau une fois que c'est fini et on continue la cuisson des pommes de terre. On peut aussi décider que les 10 minutes ne son pas significatives et laisser le tout à cuire... Après tout, la papillotte conserve le moelleux du poisson même un peu trop cuit... Personnellement, je fais facilement cuire les pommes de terre carrément avant et je garde au chaud le temps de la cuisson du reste, prenant le risque que cela refroidisse un peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
100% vapeur c'est 100% moi ça!!
La cuisine de la Framboise Frivole
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
Archives
Publicité