750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
1 février 2006

Avec un reste de...

... sauce tomate !

une fois n'est pas coutume, j'avais de la sauce tomate au basilic dans mon frigo. Je ne l'utilise que pour les pizza normalement (je n'aime pas la tomate, vous trouverez donc aussi peu de recettes que possible qui en utilisent sur ce blog, et rarement en grande quantité). Là, je n'avais pas vraiment envie d'une pizza. J'ai donc opté pour des...

Lasagnes
Express

Quantités approximatives pour un plat à gratin 1/2 personnes (le mien fait env. 20cm x 12cm)

lasagne12

 350gr de sauce tomate préparée (et non du concassé de tomate, qui nécessiterait des ingrédients supplémentaires... oignons, herbes...)
150gr de viande hachée
3 à 4 plaques de lasagnes crues
béchamel : 15gr de beurre, 10gr de farine, 20cL de lait
50gr de gruyère rapé


lasagne2

  • Faire revenir la viande à la poêle. Quand elle est presque cuite, ajouter la sauce tomate et laisser sur le feu quelques minutes.
  • Etaler un peu de cette préparation sur le fond du plat.
  • Couvrir d'une couche de lasagnes encore crues. Au besoin, casser une plaque pour couvrir toute la surface du plat.
  • Recommencer l'opération : verser le reste de la préparation viande/tomate et couvrer de plaques de lasagnes.
  • Préparer la béchamel : dans une poële à feu doux, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger avec une cuiller en bois de façon à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux. Ajouter petit à petit le lait en mélangeant jusqu'à disparition totale des grumeaux. (qu'est-ce que c'est simple à faire... moi qui me suis stressée à l'avance, persuadée que la chose était insurmontable !)
  • Verser cette béchamel sur le dernier étage de lasagnes.
  • Recouvrir de gruyère.
  • Mettre au four préchauffé à mi-hauteur, 180°C env. pendant 30 bonnes minutes. (En réalité je laisse au four jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné !)

Déguster en faisant attention à ne pas (comme moi) se brûler le palais dans la précipitation ;)

Je n'ai pas assaisonné la viande, ma sauce tomate était déjà au basilic. Ceci dis, cela manquait un peu de goût pour moi qui ai l'habitude de mettre des épices partout ! Qu'à cela ne tienne, c'est tout à fait possible d'ajouter (avec modération toutefois !) lors de la cuisson de la viande du cumin, de la cannelle (aaah la cannelle, ça c'est une astuce extra de ma copine de cuisine Linou ! testé et approuvé ;)), un peu de gingembre... (Avec une nette préférence de ma part pour la cannelle quand même)

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de la Framboise Frivole
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
Archives
Publicité