750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
12 mars 2006

Lasagnes au potiron... parce que le potiron, c'est vraiment bon !

Encore une recette au potiron... Eh oui, j'ai encore craqué et suis revenue de mes courses avec un beau kilo de potiron dans mon cabas ! Après tout, j'avais encore à tester les lasagnes de MCSAC et le risotto de Nina...

Comme je suis réellement incapable de ne pas mettre mon grain de sel dans une recette, j'ai un peu changé celle transmise par MCSAC. Pas de regret, c'était délicieux !

Lasagnes au potiron
pour 1/2 pers.

lasagnespotiron24 feuilles de lasagne
400 g de chair de potiron
5 cL de vin blanc (ça, c'est un ajout de ma part !)
2 càs de crème fraîche (dans la recette originale, pas de vin, et env. 20 cL de lait)
1 oignon nouveau ou 1/2 oignon blanc
30g de beurre
2 jaunes d'oeufs
2 càs de coriandre hâchée
1 pincée de cumin (petite !)
Parmesan râpé
Sel, poivre

  • Préchauffer le four à 120°.
  • Eplucher et émincer l'oignon.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire blondir l'oignon. Ajouter les morceaux de potiron et mélanger pour bien les enrober de beurre. Mouiller avec le vin, saler et poivrer. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Laisser cuire 15 minutes à couvert.
  • Ecraser en purée les morceaux de potiron cuits. Ajouter les jaunes d'oeufs et le cumin et vérifier l'assaisonnement.
  • Huiler le plat à four, mettre un peu de sauce dans le fond, puis des feuilles de lasagne, de nouveau de la sauce, puis des feuilles de coriandre, à nouveau des feuilles de lasagne, et ainsi de suite, jusqu'à épuisement dela garniture. Terminer par de la sauce ou de la crème fraîche, saupoudrer de parmesan.
  • Enfourner à 190° et laisser cuire 25 minutes.

Je ne fais jamais précuire mes feuilles de lasagne et elles ne sont jamais ne serait-ce qu'un peu croquantes. En effet, il suffit que la garniture soit suffisemment humide, de placer le plat pas trop près de la résistance du haut afin que le dessus ne cuise pas trop vite et de surveiller. De mon expérience personnelle, quand je fais comme ça et que le dessus est bien comme il faut, à l'intérieur la cuisson est impeccable !

Merci pour cette super recette MCSAC :)

(Recette provenant du livre "Lasagnes", de Catherine Quévremont, Ed. Marabout).

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de la Framboise Frivole
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
Archives
Publicité