750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
19 mars 2006

Moelleux au coeur... presque coulant !

Je ne suis pas une grande accro du chocolat. J'en mange plutôt le strict minimum, uniquement au lait, de préférence bourré de plus de crème que de cacao !
Mais voilà, ma moitié aime ça... Comme je ne suis pas non plus cruelle, il m'arrive de faire des desserts ou gâteaux avec du chocolat, le plus souvent des muffins.
Et puis je suis tombée sur une recette dans le livre "C'est moi qui cuisine... Oui chef !" par Aude de Galard & Leslie Gaugois, aux éditions Hachette (Oui contrairement à ce que le titre et la couverture laissent supposer, les recettes ne sont pas de Cyril Lignac, mais il a participé à ce livre sous forme de trucs & astuces semées tout au long de l'ouvrage).

Le gros gros gros plus de la recette ? Elle est pour 2 !!! Pas besoin de diviser, d'arrondir, de bidouiller...

Moelleux au coeur coulant
pour 2

1 oeuf
25g sucre en poudre
15g farine
50g beurre
50g chocolat noir pâtissier
huile ou beurre pour les moules (ramequins)

  • Fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter la farine et mélanger.
  • Faire fondre au bain marie ou au micro-onde le chocolat avec le beurre coupé en dés (2 à 3 min puissance 900 c'était très bien chez moi).
  • Verser la préparation sur le chocolat (moi j'ai fait l'inverse, le bol de mon chocolat était trop petit !) et mélanger.
  • Répartir dans les ramequins beurrés (ou huilés).
  • Mettre au four préchauffé à 200°C environ 10 à 12 mn.

moelleux1  moelleux2

moelleux3  moelleux4
Je suis désolée, je n'ai pas de photo du coeur... qui n'était pas exactement coulant de toute façon. Mon appareil photo a refusé, malgré 15 ou 20 essais, de faire une photo qui ne soit pas floue !


à noter:

  1. La cuisson est à la minute près. Il ne faut pas attendre que le dessus ait l'air cuit... le centre l'était aussi du coup chez moi ! ça reste bon, mais c'est moins coulant de suite !!!
  2. Ajouter un carré de chocolat au lait ou blanc sur le dessus avant d'enfourner et/ou quelques framboises (fraîches ou surgelées) sans les enfoncer de trop. C'est terrible ! Comme ces petites choses se servent tièdes ou chaudes, c'est encore tout liquide. C'est très agréable ! Au choix, soit vous l'enfoncer bien au centre de la pâte, soit vous appuyer légèrement dessus sans l'ensevelir... bel effet quand on ne démoule pas ! Et avec les framboises, simplement... exquis.
  3. On peut servir avec des fruits frais ou de la crème anglaise, ou même de la glace, car c'est un chouilla estouffadou quand même (mais peut être est-ce mon côté "pas fan" de chocolat qui parle ;)). Ceci dit, la quantité est réellement idéale ! même moi j'ai mangé avec plaisir mon petit moelleux individuel. Je n'ai pas eu le temps d'être complètement écoeuré, c'est un vrai plus pour ce gâteau !
Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci :)<br /> <br /> Le coulis c'est mangue, fraise, et un peu de jus de framboise parce que c'était trop épais. c'était très bon ;)
M
c'est super beau !!! le petit carré en plein milieu du fondant rond et la couleur du coulis ! Ca en jette !
S
Ils sont super beaux, même s'ils n'étaient pas complètement coulants !<br /> Comme toi, cette semaine, j'ai pris au moins 6 photos d'un coulant au chocolat en gros plan pour qu'il ne soit pas flou, mais je l'ai eu... ;o)
La cuisine de la Framboise Frivole
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
Archives
Publicité