Parce qu'on est pas obligé de faire des pâtes pour séduire son homme (enfin, pas le mien en tout cas ;)), voici un menu frais d'été pour dîner en tête à tête ou à plus !

Entrée:
Concombres farcis à la brousse
pour 2

concombrebrousse

1/2 concombre
2 poignées de pousses (ici mâche et betterave)
3 càs de brousse (1/3 d'un pot de taille standard)
1 tranche de jambon blanc
ciboulette (ou basilic), sel, poivre
(les quelques crevettes sont justes pour la déco !)

  • Mélanger à la fourchette la brousse, le jambon en fines lamelles ou haché grossièrement, la ciboulette ou le basilic hachés, le sel et le poivre.
  • Couper le concombre en 2 puis encore en 2 dans la longueur et retirer le centre.
  • Farcir avec le mélange à la brousse, donner un tour de moulin à poivre et disperser un peu de ciboulette ou disposer quelques feuilles de basilic sur le dessus.
  • Poser sur une assiette avec de la salade de pousses (mâche et betterave, ou roquette, épinards, mesclun...) et une vinaigrette au vinaigre balsamique.

Plat principal:
Filets de truite à l'unilatéral
Pour 2

truiteunilaterale2 beaux filets de truite
2 càc d'oeufs de lump
une quinzaine d'asperges vertes (selon les appétits !)
2 càc de mayonnaise

  • Faire fondre une noix de beurre dans une poêle chaude. Y déposer les filet et faire cuire à feu vif jusqu'à ce que la peau soit croustillante (mon feu était moyennement vif et la truite était cuite partout mais toute fondante et moelleuse. Ca ne prend que très peu de temps, quelques minutes au plus)
  • Laver, éplucher et faire cuire les asperges à la vapeur.
  • Dresser sur une assiette avec une càc d'oeufs de lump sur chaque filet et une càc de mayonnaise pour accompagner (on peut avantageusement remplacer la mayonnaise par une vinaigrette à la tapenade ou à la moutarde par exemple)

Dessert:
Soupe de fraise au vin rouge
Pour 2 (ou plus, en fait j'avais divisé une recette pour 8 et ça fait encore beaucoup, on en a eu pour 2 repas !)

soupefraisevin250 gr de fraises
1 fleur de badiane
3 graines de cardamome verte
1 ou 2 graine de poivre noir
50 à 60 gr de sucre en poudre
le zeste du quart d'une orange (zeste grossier pas besoin de soigner vos filaments !)
1/2 càc de vanille en poudre ou 1/2 gousse de vanille gratée
25 cL de vin rouge (pas besoin d'un grand cru, mais le goût dépend beaucoup de la qualité de votre vin. Ne prenez donc pas le premier qui passe... pour ma part j'ai choisi un côtes du rhône de qualité moyenne)
1 belle poignée de feuilles de menthe fraîche
Jus de citron

  • Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux. Arroser de jus de citron et réserver au frais.
  • Mélanger les épices, le vin, le sucre, la vanille et le zeste d'orange dans une casserole. Réduire de moitié à feu doux (c'est assez long, je dirais un quart d'heure à peu près ?)
  • Retirer le sirop du feu et y jeter la menthe préalablement lavée (sans essuyer les feuilles !). Laisser refroidir et infuser au frigo, couvert d'un film plastique au moins 6h.
  • Dresser vos fraises dans le fond d'un verre ou d'une coupe. Arroser du sirop prélablement passé au chinois (en ayant retiré les feuilles de menthe également). Décorer de chantilly et de menthe.



Cette recette est extraite du magazine Vivre à table de juin 2006. J'ai diminué très légèrement le sucre (et notamment pas saupoudré mes fraises de sucre avant de les réserver au frais !). C'est vraiment bon... si vous dressez à l'avance, réserver bien au frais, c'est  bien meilleur quand ça sort du frigo !