750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
27 janvier 2008

Comment rater son pain en 10 leçons

Dans la série "comment rater...", après le foie gras, voici : le pain !

Je me suis offert un Kitchen Aid Artisan. Comme il a, KA oblige, une fonction pétrin, je n'ai pas jugé (pour le moment !) utile de m'offrir aussi une Machine à pain... d'autant que ma cuisine ne peut plus accueillir le moindre appareil pour le moment !

Et je n'aime pas la facilité. J'ai donc tenté plusieurs choses: brioche des rois provençale, chinois, petits pain miel/avoine... Sans rien connaître de la chose, je ne me suis fiée qu'aux seules instructions des recettes glanées de ci de là sur le web.

Voici le résultat de mes périgriniations boulangères...

Comment rater son pain en 10 leçons

1. Partir à l'aveuglette
et choisir la première recette qui passe, même si elle manque de précision

2. Ne lire que le début de chaque ligne
et ne pas voir la mention "difficile" ni les quelques indications comme "veiller à ce que la levure ne touche pas le sel".

3. Rester optimiste
et se dire que la différence entre levure sèche, levure fraîche et levure deshydratée est, somme toute franchement mince, non ?

4. Faire tiédir...
... oops, c'est trop chaud. Pas grave. Beurre ramolli ? bah, fondu, ça ira bien.

5. Improviser, encore et toujours...
ça colle un peu ? ce n'est sans doute pas normal, hop, un chouilla de farine arrangera ça. le pâton ne se forme pas ? ça manque sans doute de liquide. Un petit verre d'eau ou de lait règlera le problème.

6. Mettre dans un endroit à l'abri des courants d'air
et chaud. Ah, non ? pas chaud ? ah bon. tant pis.

7. Chasser l'air
hein ? quoi ? comment ? oh. un petit coup de plus de pétrin, ça ira, n'est-ce pas ?

8. Former une boule
avec un peu de farine autour, je trouve ce pâton trop collant...

9. Mettre au four
préchauffé ? ah bon ?? ça change quoi, si je l'ai mis dans un four froid ?

10. Déguster
et au choix (selon les essais), prévoir : un estomac de rechange, des dents de rechange, un truc pour faire passer l'arrière goût étrange de levure... et un pain/une brioche de pro pour remplacer l'échec !

Bon appétit :-)
(Promis, je m'améliore ! mais je continue d'apprendre sur le tas ;))

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne désespère pas de lui imposre mes vues, à la boulange :-D<br /> Tu me connais, je suis tenace à tous points de vue... y compris dans mes impros :-D
L
je vois que tu as découvert que la boulange n'aime pas l'impro ni le flou artistique ;)
K
très drôle....mais on a toutes vécu ça au début, ne désespère pas ;)
La cuisine de la Framboise Frivole
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
Archives
Publicité