750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
18 janvier 2006

Une orgie de potiron

Enfiiiin ! J'ai trouvé quoi faire avec mon kilo et demi de potiron restant du velouté...
Après maintes tergiversations j'ai d'abord opté pour un gratin... j'avais trouvé une recette de lasagnes mais, grosse déception, ça n'avait de "lasagnes au potiron" que le titre. C'était plutôt une sauce au potiron et j'ai longuement hésité a l'adapter.

Finalement, j'ai reçu deux suggestions bien tentantes :

1ère recette: le gratin de potiron

Là c'est une adaptation de 2 recettes avec l'ajout d'une petite "astuce" confiée par Nina, d'Auf: le gingembre.

gratinpotiron11

Ingrédients:
700 gr de potiron
2 ou 3 petites carottes
1 bel oignon
1 càf de gingembre en poudre
sel et poivre


  • Faire revenir les oignons adans un peu d'huile quelques minutes.
  • Couper le potiron et les carottes en dés. Les faire revenir quelques minutes avec les oignons.
  • Ajouter de l'eau jusqu'à presque couvrir les légumes, le sel et le poivre. Couvrir et laisser sur le feu jusqu'à ce que les carottes soient cuites. (elles cuisent plus lentement que le potiron)
  • Une fois les légumes cuits, bien égoutter.
  • Passer au presse-purée (la grille la plus grosse) et réserver.
  • Faire revenir les lardons, les égoutter et les ajouter à la purée.
  • Verser le mélange dans un plat à gratin de petite taille et couvrir de gruyère rapé.
  • Faire gratiner à four chaud jusqu'à ce que le fromage ait formé une belle croûte dorée.

J'ai opté pour des ramequins individuels, à servir en accompagnement si, comme moi, ils sont un peu justes en quantité !

gratinpotiron2

Tout d'abord, le gingembre est une idée excellente ! Le goût s'accorde très bien avec le potiron, ça relève bien et c'est assez surprenant... Si vous avez du gingembre frais plutôt qu'en poudre, vous pouvez le raper et le mettre à ravenir en même tant que les oignons.

Par contre, qu'est-ce que ça peut rendre d'eau !!! J'ai eu beau bien égoutter mes légumes, j'ai dû "éponger" après avoir réduit en purée tellement il y avait d'eau dans mon plat... J'aurais par conséquent tendance à conseiller d'"essuyer" un peu les légumes avant de les passer au presse-purée avec un sopalin, en espérant que ça aide un peu... Comme ma purée était trop liquide, je l'ai laissée une nuit au frigo avant de faire le gratin, et je pense que c'était une bonne idée. Ma préparation était moins liquide et la consistance plus agréable !

Et maintenant, la suite et la fin de mon orgie de potiron:

2ème recette : Soupe de potiron à la cannelle

C'est une recette donnée par 'MonChatS'appelleAlCapone' (oui, je sais, moi aussi j'adore son pseudo!) sur le forum d'Auféminin. la recette originale est dans les coins.

Voici celle que j'ai faite, pour 1 personne si c'est le repas, 2 si c'est une entrée.

Ingrédients :
soupepotiron11
500 gr de potiron en dés
1 petit oignon ou un demi gros oignon
1/4 L d'eau
1/2 càf de gingembre en poudre ou rapé
1 càf bien pleine de cannelle en poudre
sel et poivre

  • Faire revenir les oignons, le gingembre et un peu plus de la moitié de la cannelle dans un faitout avec un peu d'huile, 5minutes.
  • Ajouter les dés de potiron et faire revenir encore quelques minutes pour bien imprégner le potiron de la cannelle et du gingembre.
  • Saler, poivrer.
  • Ajouter 1/4 de litre d'eau, couvrir et laisser cuire.
  • Passer le tout au mixer.
  • Servir en saupoudrant un peu de cannelle sur la soupe.

Et là... La révélation ! Potiron-cannelle, c'est pas mal du tout !!! C'est une vraie soupe, pas un velouté. Je servirais donc plus en plat qu'en entrée, mais il est vrai que le mélange est original, et si l'on est pas sûr de la réaction des cob.. euh invités, il vaut sans doute mieux la faire en entrée, quitte à ajouter un peu de crème (mais je n'ai pas essayé avec la crème personnellement...).

soupepotiron2


Conclusion de cette orgie de potiron:

  1. La prochaine fois, pour moi toute seule 2kg de potiron je ne prendrais pas... (!!!)
  2. Je garde toutes ces recettes, je n'en regrette pas une seule. Ma préférée reste néanmoins le velouté...
  3. Le potiron se marie bien avec beaucoup de choses manifestement... mes grandes découvertes de cette série sont le gingembre (seul) et la cannelle (avec du gingembre dans la recette de la soupe). Mais il me reste encore plein de recettes à tester : le velouté potiron-poivron notamment.
  4. Je ne renonce pas à mes lasagnes au potiron. Un jour, je me lancerais !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis preneuse ! J'ai craqué, j'ai racheté 2kg de potiron... :-D
A
Tu devrais tenter carottes/épices/lait de coco, c'est une merveille et dans le même esprit. <br /> <br /> Si tu veux une vraie recette de lasagnes potiron et coriandre, j'en ai une qui traîne. Il y a 600/700 g de potiron dedans. Par contre, je n'ai pas testé. <br /> <br /> MonChatSappelleAlCapone
F
merci pour ton astuce ;) Je ferais ça la prochaine fois !<br /> <br /> Framboise
N
faut faire réduire énergiquement la purée sur le feu... :-)<br /> <br /> Nina
La cuisine de la Framboise Frivole
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
Archives
Publicité