750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
14 février 2006

Petit plat simple pour le quotidien

Je ne suis pas très friande de la viande de porc j'avoue, en dehors de quelques recettes.

Celle-ci fait cependant mes délices, malgré sa simplicité:

Rôti de porc aux pruneaux

pour 4 personnes

porcpruneauxun rôti de porc pour 4 (j'ai omis de peser mon rôti, prélevé sur un rôti de plus grande taille. Je l'estime entre 500 et 600gr, soit 6 petites tranches)
3 carottes
12 pruneaux
1/2 oignon blanc
1 càs de fond de veau
eau
sel, poivre
Matière grasse (pour ma part j'ai utilisé du beurre)

  • Eplucher et détailler les carottes en rondelles.
  • Faire gonfler les pruneaux dans un peu de thé noir nature chaud. A défaut, de l'eau chaude fera l'affaire.
  • Mettre le rôti au centre d'un plat creux allant au four. Disposer autour, en les mélangeant, l'oignon, les carottes et les pruneaux.
  • Saupoudrer un peu de fond de veau (1 càs env.) sur et autour du rôti. Mettre de l'eau dans le fond du plat jusqu'à quasiment recrouvrir les carottes et pruneaux.
  • Déposer un peu de matière grasse sur le dessus du rôti (ici une noisette de beurre)
  • Faire cuire au four thermostat 200°C, non couvert pendant environ 1h (en surveillant, jusqu'à cuisson idéale de la viande).

Il peut être nécessaire de retourner les légumes, pour ne pas que les carottes du dessus soient déssechées. De cette manière, mes carottes étaient légèrement fondantes, mais encore un peu croquantes, comme je les aime ! Le rôti était quant à lui idéalement cuit : plus rosé, mais pas encore sec comme ils peuvent l'être parfois quand on les oublie au four (croyez-en l'éternelle débutante en cuisine !).

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de la Framboise Frivole
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
Archives
Publicité