750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
15 janvier 2006

Un dîner entre amis

Hier soir, recevant des amis à diner, je décide de me lancer et de faire une petite recette vue sur l'émission Chef, la recette sur M6 :

Nems de Pleurottes

Voici la recette pour 2 personnes donnée sur le site de la chaîne :

            100 g de pâte à filo
            1 blanc de poireau
            1 carotte
            100g de pleurotes
            ½ échalote
            1 gousse d'ail
            100g de beurre
            huile d'olive
            sel et poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 220° - thermostat 8
  • Râper la carotte. Emincer le blanc du poireau le plus finement possible et faire suer rapidement les 2 légumes dans une poêle avec 50g de beurre. Réserver.
  • Emincer les pleurotes et les faire sauter dans un filet d’huile d’olive avec la demi-échalote émincée et la demi-gousse d’ail. Ajouter la garniture carotte-poireau, une pincée de sel et un peu de poivre du moulin. Réserver.
  • Découper les feuilles de pâte à fil en deux rectangles et beurrer les bords. Placer un peu de légumes à une extrémité, rabattre les bords sur la garniture puis rouler le nem. Fermer l’extrémité en collant la pâte avec un peu de beurre fondu. Répéter l’opération et faire cuire au four environ 10 mn sur un papier sulfurisé.
                           

Evidemment, je n'avais pas tout dans mon placard. Surtout vu le prix des pleurottes chez le primeurs où j'achète mes légumes... J'ai donc remplacé les pleurottes par des champignons de Paris, sur les conseils des forumeuses d'AuFéminin. De plus, la recette originale prévoit de servir ces nems de légumes avec des noix de saint jacques à l'orange. Qu'à cela ne tienne, je fais un émincé de dinde au lait de coco et curry !

nems41  nems2  nems3
La garniture, enfin ce qu'il en restait, un nem "en construction" et mes nems prêts à être mis au four...
Bon, définitivement: il va falloir que j'apprenne à m'organiser assez pour prendre des photos avant que l'on mange tout... je n'ai donc de photos ni de l'ensemble (viande, nems et sauce), ni des nems une fois cuits... :(
 


Résultat :
très bon, mais il faut badigeonner les nems de matière grasse pour qu'ils dorent, sinon il n'ont pas bien belle allure ! Le mélange des nems avec la sauce curry/lait de coco est pas mal du tout et tout le monde s'est régalé (prévoir 3 nems par personne, et quelques-uns en rab s'il y a de gros mangeurs... J'en avais fait 13 et nous les avons mangés à 4 sans soucis.

Seul bémol : la pâte filo ! La seule marque que je trouve, c'est Crousti-pâte. Sincèrement je suis pas fan : elle garde un goût de farine après cuisson, je ne sais pas si c'est normal mais je trouve ça moyen... De plus, et cela explique le nombre bizarroïde de nems auquel j'arrive, je me suis bien ratée sur certains nems... Après avoir flanqué à la poubelle 2 feuilles de filo déchiquetées, j'ai dû me rendre à l'évidence : 1. je suis nulle pour séparer délicatement deux feuilles de pâte filo un peu collées, malgré l'astuce du torchon humide; 2. je n'ai aucune patience, je n'ai donc pas dédoublé les feuilles de filo récalcitrantes. Tant pis pour mes invité... Heureusement, c'était bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de la Framboise Frivole
Publicité
La cuisine de la Framboise Frivole
Archives
Publicité